•    Mai 1897. Pendant trois jours, le Tout-Paris se presse à la plus mondaine des ventes de charité. Les regards convergent vers la charismatique duchesse d’Alençon. Au mépris du qu’en-dira-t-on, la princesse de Bavière a accordé le privilège de l’assister à Violaine de Raezal, ravissante veuve à la réputation sulfureuse, et à Constance d’Estingel, qui vient de rompre brutalement ses fiançailles. Dans un monde d’une politesse exquise qui vous assassine sur l’autel des convenances, la bonté de Sophie d’Alençon leur permettra-t-elle d’échapper au scandale ? Mues par un même désir de rédemption, ces trois rebelles verront leurs destins scellés lors de l’incendie du Bazar de la Charité.

       Jules vit reclus dans son appartement du boulevard Saint-Michel, à Paris. Il n'a pas de nouvelles de ses parents, en voyage à Hong Kong lorsque l'épidémie a commencé de se propager. Le spectacle qu'il devine par la fenêtre est effroyable, la rue jonchée de cadavres. Mais il sait qu'il ne pourra pas tenir longtemps en autarcie. Pour affronter l'extérieur, Jules redevient le guerrier impavide qu'il était dans le jeu. Il va alors retrouver son frère aîné, qui se drogue et dont il ne peut rien attendre, puis secourir une petite fille qui a mystérieusement échappé au virus et qu'il décide de prendre sous son aile.
    Son seul espoir : le rendez-vous fixé par Warriors of Times.


    votre commentaire
  • Résumé: Mai 1897. Pendant trois jours, le Tout-Paris se presse à la plus mondaine des ventes de charité. Les regards convergent vers la charismatique duchesse d’Alençon. Au mépris du qu’en-dira-t-on, la princesse de Bavière a accordé le privilège de l’assister à Violaine de Raezal, ravissante veuve à la réputation sulfureuse, et à Constance d’Estingel, qui vient de rompre brutalement ses fiançailles. Dans un monde d’une politesse exquise qui vous assassine sur l’autel des convenances, la bonté de Sophie d’Alençon leur permettra-t-elle d’échapper au scandale ? Mues par un même désir de rédemption, ces trois rebelles verront leurs destins scellés lors de l’incendie du Bazar de la Charité.

    Pourquoi j'ai aimé ce livre:

    - L'histoire parle d'un évènement historique de mai 1897 que je ne connaissais pas: l'incendie du Bazar de la Charité. Ce n'est pas un travail d'historien, mais j'aime les romans qui partent d'un fait réel. 

    - J'aime les personnages de femmes indépendantes. J'ai une affection particulière pour Violaine de Raezel. Plus on avance dans l'histoire et plus elle se montre forte.

    Ce que j'ai moins aimé:

    - J'aurai souhaité que Constance d'Estingel et Laszlo de Nérac soient plus présents.

    - Je trouve la fin un peu abrupte et aurai aimé en savoir plus sur Léonce.


    votre commentaire
  • Peu de livres, mais beaucoup de lecture. J'ai commencé plusieurs livres que j'ai arrêté avant la fin. Ils ne me plaisaient pas, je n'avais pas envie de lire ce genre à ce moment-là, ...

    Voici tout de même ce que j'ai terminé:

       L'auteure Florence Arthaud nous livre ses mémoires d'une femme libre qui a trouvé son plus grand bonheur en étant seule naviguant au milieu des flots, ce qu'elle revendique comme son choix, son choix de femme et de navigatrice. Elle raconte ses escales et ses aventures. Puis, lors d'une traversée, elle chute, elle chute au milieu de la mer en pleine nuit. Elle raconte les moments passés dans l'eau face à son sort, seule dans la nuit se croyant condamnée à mourir. Le récit s'entrecoupe magistralement par des passages de ses souvenirs de sa vie de navigatrice puis revient à elle dans l'eau racontant au présent ses frayeurs, son angoisse, ses peurs, son désespoir, son immense sentiment de solitude, puis telle la championne qui refait surface, son courage, l'espoir, l'apaisement...

       Lucie est amoureuse. Éperdument. Mais pour imposer celui qu'elle a choisi, elle va devoir se battre. Ne pas céder face aux larmes de sa mère, à l'incompréhension de sa grand-mère, et à la colère de Juliette, sa meilleure amie. Malgré les humiliations quotidiennes, les renoncements, l'isolement et l'ascèse. Elle résiste et rêve d'absolu. Un jour pourtant, le sacrifice qu'elle a durement payé est violemment ébranlé par la découverte d'un secret. S'est-elle fourvoyée ou est-elle victime d'une manipulation?   Avec une sensibilité et une justesse infinie, L. ou la vocation nous entraîne dans les coulisses d'un monde fermé, soumis aux règles impénétrables d'une congrégation vouée au divin. Subtilement le roman dévoile ce processus d'abnégation jusqu'à ce que le doute s'immisce. Une histoire en étroite résonance avec nos problématiques sociétales, et qui permet peut-être de saisir avec plus d'acuité la violence que le sacrifice impose et surtout sa puissance à tout exiger de vous.


    votre commentaire
  • Voici mes nombreux plaisirs du mois de mars:

       Maddie Moore a tout perdu : son mec, son job, et sa mère, Phoebe, qu'elle n'a jamais vraiment connue. Tout ce qu'il lui reste, c'est un ego en miettes et un tiers de l'héritage que Phoebe a laissé à ses trois filles : un petit hôtel qui a vu des jours meilleurs, situé à Lucky Harbor. Alors que Tara et Chloe, ses deux demi-soeurs, ont hâte de vendre la propriété, Maddie se surprend à envisager un avenir dans cette petite ville située en bordure du Pacifique. La présence de l'irrésistible Jax, à qui elle a confié la rénovation de l'hôtel, y est sans doute pour quelque chose. En effet, celui-ci semble bien décidé à réveiller son coeur et ses ardeurs...

       Isabella Swan, 17 ans, déménage à Forks, petite ville pluvieuse dans l'état de Washington, pour vivre avec son père. Elle s'attend à ce que sa nouvelle vie soit aussi ennuyeuse que la ville elle-même. Or, au lycée, elle est terriblement intriguée par le comportement d'une étrange fratrie, deux filles et trois garçons. Bella tombe follement amoureuse de l'un d'eux, Edward Cullen. Ce garçon beau comme un dieu et qui lui sauve la vie plusieurs fois a selon les Indiens le sang froid... Une relation sensuelle et dangereuse commence alors entre les deux jeunes gens : quand Isabella admet que Edward est un vampire, il est déjà trop tard.

       Londres, en l'an 1021. Orphelin, Rob J. Cole, neuf ans, est recueilli par un barbier-chirurgien et devient son apprenti. Ensemble, ils sillonnent l'Angleterre. C'est une époque où l'on brûle les sorcières, où la vie est dure et la mort vite venue... Mais Rob n'a qu'une idée en tête : devenir médecin et il a un terrible don : il sent si un patient va mourir lorsqu'il lui prend la main. Ayant appris qu'on peut étudier sérieusement la médecine chez les Arabes, Rob n'hésite pas et, à vingt ans, le voilà qui traverse l'Europe pour gagner l'Orient. Comme chez les Arabes on n'admet pas les chrétiens, il va se faire passer pour juif... Le Médecin d'Ispahan est un formidable roman d'aventures. C'est l'histoire d'un homme enflammé d'une passion dévorante : vaincre la mort et la maladie, guérir. Pour atteindre son but, il fuira la brutalité et l'ignorance de l'Angleterre du XIe siècle, traversera tout un continent pour découvrir la cour de Perse, le monde étonnant des universités arabes et la chaude sensualité des palais d'Ispahan. Et, dominant tout cela, Le Médecin d'Ispahan est la magnifique histoire d'un amour que rien ne parvient à détruire.

       Lorsque le célèbre mannequin Lula Landry est trouvée morte, défenestrée, dans un quartier chic londonien, l’affaire est vite classée. Suicide. Jusqu’au jour où John Bristow, le frère de la victime, frappe à la porte du détective privé Cormoran Strike. Cet ex-lieutenant de l’armée, revenu d’Afghanistan amputé d’une jambe, est au bout du rouleau : sa carrière de détective est au point mort et sa vie privée, un naufrage. Aidé par une jeune intérimaire finaude, virtuose de l’Internet, il reprend l’enquête. De boîtes de nuit branchées en palaces pour rock stars, Strike va passer de l’autre côté du miroir glamour de la mode et du people pour plonger dans un gouffre de secrets, de trahisons, et de vengeances.

    Robert Galbraith est le pseudonyme de J.K. Rowling.

       Rejetée par celui qu'elle aime passionnément, Bella ne s'en relève pas. Fascinée par un vampire, comment pourra-t-elle retrouver goût à la pâle existence humaine ? Bella n'a de goût pour rien, sinon le danger : alors, elle entend la voix d'Edward, et éprouve l'illusion de sa présence. Comme s'il ne l'avait pas abandonnée. Bella échappera-t-elle à cette obsession amoureuse qui la hante ?

       À la fin des années 60, la jeunesse du monde se cherche une cause à défendre. Leurs parents ont fait la guerre ? Ils seront pacifistes ! La société ne veut que consommer ? Seul l'amour compte !
    Pour Olivier et Jane, deux adolescents qui rejettent la vie qu'on leur promet, la vérité se trouve à l'autre bout du monde, au Népal. Mais que l'on quitte les barricades parisiennes ou le brouillard londonien, il est bien long, le chemin qui mène à Katmandou...

       À New York, au printemps 2008, alors que l Amérique bruisse des prémices de l élection présidentielle, Marcus Goldman, jeune écrivain à succès, est dans la tourmente : il est incapable d écrire le nouveau roman qu il doit remettre à son éditeur d ici quelques mois. Le délai est près d expirer quand soudain tout bascule pour lui : son ami et ancien professeur d université, Harry Quebert, l un des écrivains les plus respectés du pays, est rattrapé par son passé et se retrouve accusé d avoir assassiné, en 1975, Nola Kellergan, une jeune fille de 15 ans, avec qui il aurait eu une liaison. Convaincu de l innocence de Harry, Marcus abandonne tout pour se rendre dans le New Hampshire et mener son enquête. Il est rapidement dépassé par les événements : l enquête s enfonce et il fait l objet de menaces. Pour innocenter Harry et sauver sa carrière d écrivain, il doit absolument répondre à trois questions : Qui a tué Nola Kellergan ? Que s est-il passé dans le New Hampshire à l été 1975 ? Et comment écrit-on un roman à succès ? Sous ses airs de thriller à l américaine, La Vérité sur l Affaire Harry Quebert est une réflexion sur l Amérique, sur les travers de la société moderne, sur la littérature, sur la justice et sur les médias.

       Anna Claramond ne se souvient plus de rien. Seul son nom lui est familier. La ville autour d’elle est blanche, belle, irréelle. Presque malgré elle, la jeune fille accepte les assiduités du beau Wynter, l’héritier d’une puissante dynastie. Bal de rêve et cadeaux somptueux se succèdent avec lui, mais Anna sent que quelque chose ne va pas. Qu’elle est en danger. Anna sait qu’elle doit se souvenir. Mais que lui réservera sa mémoire, une fois retrouvée ?


    votre commentaire
  •    Une lecture qui ne paye pas de mine au départ, mais qui m'a ensorcelée au fur et à mesure. J'ai adoré ce livre. J'espère, moi aussi, rencontrer mes perles.

       Un livre très court (85 pages) que j'ai dévoré. Ava et le narrateur (On ne nous donne pas son identité.) sont-ils des personnes qui aiment ou qui s'attirent? Les 2 mon capitaine! Mais le savent-ils? "Je me demande même si on savait qu'on s'aimait." remarque le narrateur.

       Rose a 20 ans et débarque à Paris en 1909. Elle est naïve, imprudente, confiante. Je n'ai pas vraiment accroché à l'histoire. Rose est trop... Comment peut-elle se laisser embrigader de la sorte. Je ne sais pas...

       Lecture rapide sans prise de tête. Ce n'est pas ma tasse de thé, mais ça fait une pause dans la lecture de ma PAL. Insipide...

       On retrouve la belle Elena tiraillée entre Stephen et Damon. Ils vont devoir faire équipe pour contrer une force maléfique qui risque de tout détruire sur son passage. Un tome où on en apprend un peu plus sur le passé des 2 frères ennemis.

       Un roman de bit-lit qu'on ne lâche pas aisément. J'ai adoré. Tous les créatures extraordinaires sont représentées: loup-garou, vampire, ... et tant d'autres. C'est la 2ème fois que je lis ce livre et j'ai adoré autant que la première fois.

       Je trouve ce 2ème tome moins réussi que le précédent, mais cela reste une histoire que j'adore. Ici, on voit la relation de Simon et Meg évoluer. Cela perturbent énormément les 2 personnages. Ils ont aussi à lutter contre une menace qui vise Meg et les Autres.

       Petit ouvrage de 91 pages qui m'a donné une grosse claque. Le personnage a 17 ans, va passer le bac, est insouciante... et tombe enceinte. Elle prend rapidement la décision d'avorter. Elle ne parlerai jamais de cette période à personne. Pourquoi ce silence? On ne sort pas de cette lecture sans se poser des dizaines de questions.

      

    Une série de BD que j'adore. Etant donné que je viens de recevoir le dernier tome en cadeau, je vais relire toute la série. L'univers de sambre est sombre. Les personnages sont parfois cruels.

       À la fin de la Seconde Guerre mondiale, dans une petite ville bretonne, une jeune fille est tondue par son ami d'enfance, devant le village, pour avoir vécu une histoire d'amour avec un officier allemand. Après cette humiliation publique, elle décide de se venger. Un magnifique portrait de femme libre.

       Une héroïne avec du caractère, c'est souvent le cas dans les romans de Françoise Bourdin. Mais dans La Camarguaise, on ne sait pas dès les premières pages qui sera son alter ego à la fin du roman, donc on est pris par l'histoire.
    Et l'environnement des chevaux et de la Camargue est très bien reproduit.


    votre commentaire